Wednesday 20 June 2007

Le Vatican publie les "Dix Commandements" du bon automobiliste

Dans un article fort intéressant, et que j'invite tout bon automobiliste tunisien à lire durant les bouchons, le magazine Le Point commente le publication par le Vatican de son "guide du routard".
Les situations auxquelles fait référence ce document sont à l'identique de celles constatées chez nous, et donnerait à réfléchir quant à l'utililité d'un document similaire rédigé par notre moufti. Car si notre société s'islamise de plus en plus, peut être que le moufti saura convaincre mieux que les spots de "tarik essalema" (طريق السّلامة). C'est peut être une idée à creuser...

Tu ne conduiras pas sous l'empire de l'alcool. Tu respecteras les limitations de vitesse. Tu ne considéreras pas ta voiture comme un objet de vanité personnelle, ni comme un lieu de péché.

S'écartant de son domaine théologique traditionnel, le Vatican a publié mardi son propre code de la route sous forme de dix recommandations d'ordre moral aux automobilistes.

Le document de 36 pages couvre un vaste champ allant du respect des piétons au bon entretien de son véhicule en passant par la maîtrise de ses nerfs au volant.

"La voiture tend à faire ressortir le côté 'primitif' des êtres humains", souligne ce code de bonne conduite, qui incite les conducteurs à lutter contre cette "régression psychologique" en privilégiant les "tendances nobles" de l'âme humaine, comme l'esprit de responsabilité et le contrôle de soi.

Le cinquième commandement de l'automobiliste stipule: "La voiture ne doit pas être pour toi une expression de puissance et de domination, ni une occasion de péché".

Prié, lors d'une conférence de presse, de préciser à quelle occasion la voiture peut être pour son utilisateur l'occasion de pécher, le cardinal Renato Martino a laconiquement répondu: "lorsque la voiture est utilisée comme un lieu de péché".

Les propriétaires de Ferrari et autres voitures de luxe se sentiront visés par la dénonciation des automobilistes qui utilisent leur véhicules "pour jeter de la poudre aux yeux ou comme moyen de faire de l'ombre à autrui ou de susciter la convoitise".

Les conducteurs sont enfin conviés à bien se comporter en évitant notamment "l'impolitesse, les gestes grossiers, les injures et les blasphèmes".

Intitulé "Recommandations pour un attitude pastorale sur la route", le document du Vatican encourage enfin les automobilistes à prier au volant... mais pas les mains jointes.


Source

1 comment:

Kaiser said...

Ca me rappelle une certaine fatwa publiée aux Emirats Arabes Unis sous le titre "Fatwa interdisant le non-respect du code de la route"

فتوى تحرم مخالفة قواعد المرور

Quelle va être la prochaine surprise ?