Sunday 10 June 2007

Je blogue pour la liberté de la parole

L’idée d’organiser une manifestation massive pour la liberté de la parole en Tunisie est bonne et surtout faisable. J’ai découvert cette initiative sur les posts de samsoum et ALGY, et le moins qu’on puisse dire, est que ça ne laisse pas indifférent.
Cependant, plusieurs points doivent être discutés et débattus. Voici quelques interrogations qui me viennent à la tête :

  • La démarche devrait avoir une stratégie de ‘marketing’, c'est-à-dire sensibiliser le maximum de gens, même pourquoi pas, des média externes. Pour cela le contenu et la date de cette publication seront déterminants pour produire un petit impact. Déjà, la fête de la République se profile à l’horizon, ça serait porteur de déclencher le premier coup lors de cette journée, par exemple. Nous savons tous que durant ce genre de dates, il y a une sorte d’effervescence qui entoure tout ce qui touche à la Tunisie de la politique, et nous pourrions profiter de cela. Dans tous les cas, une date symbolique jouerait le rôle de catalyseur et il faudrait se mettre d’accord sur ça.
  • Autre point, quoi écrire ? Ce n’est pas facile de ‘pondre’ un bon post, même si les sujets ne manquent pas. Une idée serait de rédiger un post commun, qui sera publié par tous les blogs. Une sorte de lettre par exemple adressée à notre Zine national à propos de la prochaine blague de 2009. Ceci n’est qu’une suggestion et n’empêchera pas bien sûr chacun de rajouter sa propre touche personnelle. Mais l’effet de masse reste important et devrait être considéré.
  • Samsoum avance le chiffre de 300 blogs, pourquoi pense-t-il que ça serait suffisant ? Y a-t-il quelqu’un qui dispose de statistiques à propos de la censure au bled ? Comment être sûr de se faire repérer, car finalement, c’est le but ultime.
  • Si l’idée prend de l’ampleur, faudrait penser à la relayer, la populariser, et pourquoi pas désigner (élire serait plus approprié, mais bon) quelques personnes pour s’en occuper de façon permanente. Un simple coordinateur pourrait suffire comme début.
  • Enfin, ça m’étonnerait que cette manifestation mène à quelque chose du premier coup, il faudrait viser sur le long terme. Cela signifie une périodicité de l’évènement, une ligne de conduite, mais aussi une capacité à durer, à poster des écrits et à recréer les blogs et les sites qui seront devenus inaccessibles. Ceci implique aussi une récolte efficace des feedbacks, pour pouvoir améliorer et faire vivre cette initiative.
  • And last but not least, t3ich Tounis la3ziza !

3 comments:

Anonymous said...

Beaucoup d'idées, intéressantes. Merci pour l'effort.

Je n'ai pas très bien compris l'objectif d'une telle action.

Que cherche-t-on à la fin ? Exercer une liberté garantie par la constitution ? Être entendu ? Ou une simple friction avec ceux qui nous gouvernent ?

Personnellement, je verrais l'action un peu moins "médiatique", un peu plus proche des préoccupations "immédiates" de nos compatriotes, un peu moins ponctuelle, un peu plus dans la durée ..

david santos said...

Très bon ton travail, félicitations il a un bon jour

Anonymous said...

@Said: Je pense que l'aspiration à la liberté de pensée et d'expression et une préoccupation immédiate de nos compatriotes, peut être même autant que le pouvoir d'achat et l'emploi. Cependant, ton appel à une action qui dure dans le temps est parfaitement raisonnable et c'est ce qui devrait faire.
En ce qui concerne l'objectif, je pense, et il faudrait en parler avec les autres, que c'est un mélange de tout ce que tu cites.

@David Santos: Merci, mais c'est juste une reflexion parmi tant d'autres, il y a tant de choses qui pourraient se faire