Friday 18 May 2007

La Tunisie, laïque?

L'immobilisme apparent de la société tunisienne cache dans ses entrailles des mutations aussi profondes que radicales. Il y a surtout deux points de vue, deux orientations qui se disputent le droit de guider et représenter la jeunesse tunisienne, car chacun sait qu'elle ne reconnaît aucune légitimité au pouvoir en place.
Il s'agit de la mouvance islamiste, englobant modérés et radicaux, et de la mouvance laïque, comprenant les différents courants sociaux et libéraux. L'une comme l'autre se targue d'être démocrate, pourfende le régime, et essaie d'avoir une visibilité au sein de l'opinion tunisienne. Et chacun d'eux, ridiculise l'autre, insiste sur ses dangers, et les qualifie d'intégristes pour les uns, et d'impies pour les autres. Voici un avis que je trouve pertinent :

En 2007, la menace qui nous guette réside essentiellement dans les forces rétrogrades et passéistes qui sont prêtes à utiliser la force pour conquérir le pouvoir. Le grand danger de ces gens, c’est qu’ils n’ont pas le même rapport au temps. Ils vivent dans un temps immobile et leur seule référence est historique. Ils puisent leur légitimité dans un passé qu’ils embellissent de toutes les vertus et qu’ils idéalisent pour cultiver une nostalgie qui n’a pas lieu d’être. Ils passent leur vie à ânonner des vérités qui n’en sont plus car tombées en désuétude. Ils s’enferment dans un passé, une forme d’apartheid culturel volontaire, dans lequel on ferme les frontières de son intelligence, on cadenasse son esprit, on veut avoir raison, on est convaincu de sa propre supériorité… On croit tout savoir et on se ferme à toutes les compréhensions nouvelles apportées par la science, mais il faudra bien accepter d’intégrer dans sa réflexion ce que nous savons maintenant avec certitude de nos origines et de nos évolutions. Le grand handicap de tous ces replis culturels consiste à entrer dans sa coquille, frileux et timoré, en refusant de perdre ses repères ancestraux et en cultivant une identité passéiste.

Il ne s’agit pas de perdre sa foi, ni sa croyance en Dieu, il s’agit d’élargir sa compréhension pour percevoir l’ensemble de l’humanité comme un ensemble unique qui vit un destin commun. Il s’agit de voir le Noir, le Blanc, le Jaune comme des êtres de même origine, il s’agit de considérer le Juif, le Chrétien, le Bouddhiste, l’agnostique, l’athée comme appartenant à la même confrérie humaine et que nul n’a raison sur l’autre. Le grand défi qui se posera à l’intelligence humaine sera d’intégrer ces évidences comme les fondements de sa réflexion. La solidarité est le maître mot d’une humanité réconciliée avec elle-même et je suis persuadé que si tous les êtres de bonne volonté mettaient en avant cette notion essentielle, on parviendrait à battre les diviseurs et autres esprits malins qui ont fait de la discorde leur fond de commerce.

Source

9 comments:

Anonymous said...

Ben oui t'es très objective comme tous les tunisiens et tunisiennes .
Je pensais que tu mettrais deux point de vues pour respecter le but qu'il ma semblé détecter aux premiers abords dans ton post. Je vois que je me suis trompé .

Xander said...

Vive la gauche libre et laïque !!

Téméraire said...

Je confirme Mouch Mochkla : Les deux textes collées se référent au même point de vue.

Je pense aussi qu'il plus que deux points de vues.

- Il y a les "Attendistes", qui sont hésitant et ne savent pas vers ou tourner, ils approuvent et désapprouvent en même temps les uns et les autres. Ils sont indécis et ne savent quel Dieu louer.

- Il y a les "Khobsistes" : ceux là suivront celui qui leur assurera le meilleur pain au quotidien et ils s'enfoutent complètement de ce qu'il dit ou ce qu'il fait pourvu qu'il leur garantit le meilleur pain.

- Il y a les "Arrivistes" : Lé Din wlé melle = Ni religion, ni Foi. Ils décideront à la 90ème minute pour opter au gagnant.

- Il y a les "Modérés" qui sont Musulmans mais pas Islamistes et qui sont ouverts et libéraux mais pas Totalement rattachés aux idées occidentales. Ils cherchent le juste milieu et ils choisiront celui qui conviendra le mieux à leurs intérêts personnel en premier lieu.

Anonymous said...

Il y a les "Arrivistes" : Lé Din wlé melle = Ni religion, ni Foi. Ils décideront à la 90ème minute pour opter au gagnant.

D'aprés ton MIRAGE tu es parmi ces gens .Mais à un détail prés: tu décides toutes les minutes pour être avec le gagnant

Anonymous said...

@mouch mochkla: Je mettrai bien les deux points de vue, sauf qu'un post trop long ne servirait à rien.
@téméraire: à part les modérés, les autres catégories que tu cites (d'ailleurs khobzistes avec 'z' ;)) ne servent à rien dans l'équilibre social de notre pays, ils seront toujours là, pour prendre et ne jamais donner.

Anonymous said...

Il y a aussi les anciens combattants .

Téméraire said...

@Sardina : Merci de permettre des insultes dans ton Blog.

Anonymous said...

@téméraire: Voltaire a dit : "je ne suis pas d’accord avec toi mais je me battrais jusqu’au bout pour que tu ais le droit d’exprimer tes idees". Le principe de ce blog est qu'il n'y aura jamais de censure, car dans ce cas, tout ce qu'on dit et affirme est un coup d'épée dans l'eau.
Cependant, tout doit se faire dans le respect, et ce mec, 'citoyen', s'est permis de t'insulter gratuitement. Je l'ai bien remarqué, et noté, et j'attendais ta réaction. A part des excuses, il ne pourra plus rien poster sur ce blog. Cependant, je n'effacerai pas son commentaire pour que les autres internautes voient quel genre de gars il est.
Au nom des gens respectueux qui écrivent sur ce blog, je te présente mes excuses.

Téméraire said...

@Sardina: Je n'ai pas voulu utiliser ton espace pour le répondre ainsi je me suis adressé à toi. Je te remercie pour ta réponse.