Friday 13 April 2007

Ca vous dit "tripintunisia.com" ?

La Tunisie est un pays connu pour son accueil chaleureux aux étrangers et ses infrastructures balnéaires qui attirent beaucoup de touristes chaque année. Une grosse partie de ces touristes proviennent des pays européens clients habituels de notre tourisme tel la France, l’Allemagne, et l’Italie. Et ils réservent généralement leurs séjours via les tours opérateurs avec des vols charters et des forfaits tout compris. Cependant, comme chaque industrie, notre tourisme a besoin de diversifier son offre et ses clients, pour progresser et générer plus de gains d’un coté, et pour satisfaire encore plus de touristes, de l’autre.

Il ne s’agit pas de concurrencer le service déjà proposé, et qui tourne à plein régime, à savoir les packages charters, mais de proposer des offres différentes et complémentaires. La concurrence se fait de plus en plus rude dans le secteur, autour de la méditerranée, avec le retour en force des Balkans et du Maroc, et le réveil programmé de l’industrie touristique algérienne et libyenne.

Ainsi, de nouveaux marchés sont à explorer et à tenter, et des services innovants sont à proposer. L’Europe de l’Est, la Russie, la Grande Bretagne, l’Afrique, le Moyen Orient et la Scandinavie sont autant de régions qui ne sont pas exploitées efficacement. D’un coté car leurs exigences sont différentes, et aussi parce qu’ils n’ont pas le réflexe ‘Tunisie’ quand ils pensent au vacances. Une idée à creuser serait de centraliser une partie de l’offre sur un site internet unique destiné au monde entier en général, et à ces populations là en particulier.

L’intérêt d’un serveur de tourisme national est multiple. D’abord, via une campagne de publicité efficace et ciblée, il deviendra une marque connue et reconnue, comme par exemple « www.tripintunisia.com ». Afficher cela dans le métro londonien, dans un journal hongrois ou dans l’aéroport de Dubaï serait à la fois ambitieux et porteur. Ceci bien sûr dans l’objectif de faire acquérir à une nouvelle frange de clients potentiels le réflexe de penser à la Tunisie quand ils programment leurs vacances. Un site est facile de s’en souvenir, facile d’y accéder et facile d’y présenter l’ensemble de l’offre.
Ensuite, internet est devenu un média très populaire, rendant beaucoup de services accessibles à tous. Avec un tel site, ce sont d’autres clients qui seront aussi ciblés, tels les tunisiens vivant à l’étranger, qui n’ont pas besoin d’un vol charter pour venir en Tunisie, et les amis maghrébins, qui viennent généralement en voiture. Tout ce beau monde est habitué à venir sur place d’abord, puis chercher et réserver ensuite. Leur rendre la réservation accessible depuis leurs pays est très stratégique, d’autant qu’ils ont besoin de flexibilité et ne peuvent trouver leurs comptes avec la rigidité des offres tout compris, en termes de dates et de programmes.
Autre avantage non négligeable serait la possibilité qu’un tel site offre d’attirer les gens qui ne peuvent programmer à long terme, tel les touristes de dernière minute, les hommes d’affaires très occupés ou juste ceux qui commencent à penser au weekend 2 jours avant.

Tout ce potentiel avec juste un site et un serveur national est très ambitieux, mais assez réaliste. Par contre, tout cela doit être accompagné de la formation adéquate du personnel, de l’informatisation des hôtels, et de la gestion rigoureuse des offres sur le site. Nous connaissons tous la réalité tunisienne avec le clientélisme, l’interventionnisme et les réservations de dernière minute, mais les hôtels ne sont pas obligés d’offrir toute leur capacité sur ce site, juste une partie pour commencer. Un essai avec des hôtels pilotes serait plus que nécessaire d’ailleurs.

No comments: