Monday 30 April 2007

La France vue par...

J’ai trouvé il y a quelque temps une série de cartes géographiques, décrivant la France comme la voient ses propres citoyens. Je me permets (*) de vous faire découvrir (ou redécouvrir) un certain nombre, histoire de rigoler un peu.

La France vue par les parisiens:

La France vue par les marseillais:

La France vue par les corses :


Mais en dehors de l’aspect humoristique d’un tel décryptage des relations intra régionales dans ce pays, ces cartes donnent un état des lieux très proche de la réalité des situations des uns et des autres. C’est surtout le fait de les accepter, de les critiquer et d’en rigoler qui démontre une certaine maturité et un réel savoir vivre de la part des français.
Et ensuite, la question s’est posée d’elle-même : serait-il possible de faire la même chose en Tunisie ? Sommes-nous capables, en tant que tunisiens, de dessiner une telle carte de notre pays, se moquant de soi-même et des autres, sans carnage ni hystérie passionnelle ?

Honnêtement, j’en doute.

Car notre société, mise sous tension par les différences de niveaux économiques, politiques et culturels, et exacerbés par les oppositions (rivalités dirais-je) footballistiques, ne peut prétendre, et c’est mon avis personnel, à une telle maturité.

Néanmoins, il serait très intéressant, surtout pour rire un peu, de faire un croquis de notre pays, reflétant les points de vue des différentes régions.

(*) Les termes employés sur les cartes sont assez crus et je m'en excuse.

5 comments:

Transit World said...

trés rigolotes les cartes, mais je pense que c'est anégudotique, je ne suis pas sur que les francais sont actuellement assez mature pour rigoler d'eux même, moi je les trouve actuellement trés chauvain, je trouve qu'il se cachent la face et ne veulent pas trop voir que la france va mal. l'arrivée d'un type comme sharkozy au éléctions en ai un signe évident. L'absence de débat d'idée entre les candidats lors de ces élections présidentielles ainsi que le matracage médiatique qu'ils ont mis en oeuvre montre que les francais ne vote plus pour un ledeur porteur d'idéal mais pour une ou autre figure médiatque. Je me trompe p etre et j'éspere que je serais agréablement surprise lors du deuxiéme tour.

Anonymous said...

la Tunisie vue par les tunisois:
Tunis: beldia
08: maçons et bouniches
sahel: étoile, zite zitouna et pouvoir;-)
sfax: sfa9?!7acha elm7al, une race à part;-)
sud: malya et g3ar!
...

Anonymous said...

La Tunisie vue par un sfaxien:
Sfax: maison
Sidi Bouzid, Mahdia: jardin, pour les oliviers
Sahel, Cap Bon: pour se défouler
Tunis: pour se faire de l'argent
Nord: pas encore bien exploité pour se faire de l'argent
Sud ouest: connais pas
Sud est: souk libia

Unknown said...

Salut...
Je fais partie des Français qui trouvent ces cartes très bien faites, assez réalistes en effet... Cela dit je suis assez d'accord avec Nadia, je pense que beaucoup de Français ne veulent pas ouvrir les yeux (sur aucun de leurs problemes d'ailleur), l'actualité nous l'a encore démontré...
j'avais reçu d'autres exemplaires de ces cartes par mail, mais impossible de remettre la main dessus... Sardina, les aurais tu encore??? J'ai très envie de les faire circuler! Si jamais, mon adresse mail : aurelie.guerra@hotmail.com.
Merci d'avance!

Anonymous said...

Moi je fais partis de la région en s'en fou des parisien et nord des marseillais et je pense que cette carte est très réaliste et drôle . Et je pense que beaucoup de Français en rigolerait, malheureusement les gens se font de l'idée de la France en prenant comme exemple ceux qui font parler d'eux et qui représente rarement la France. D'ailleur souvent prennent l'avis des Parisiens pour celui des Francais ! Ce qui est assez genant car dans ma région "Auvergne" => Parisien sont des gens bizarres et assez sur d'eux !