Sunday 22 April 2007

Boubaker, ses polynômes et son président

Dans La Presse Magazine de ce dimanche1, il y a un article qui a attiré mon attention de par son contenu et sa structure. Le contenu, intéressant, traite d’une invention en mathématiques, concernant des polynômes, opérée par un chercheur tunisien, Karem Mahmoud Boubaker, fait assez rare pour être signalé. Il brosse un portrait général de ce professeur de l’Enit², essaie d’expliquer sa trouvaille et la situe dans son contexte.
La structure est, quant à elle, encore plus intéressante, puisqu’elle résume en un coup, toutes les leçons de journalisme qu’un bon reporter bien de chez nous doit connaître par cœur : terminer son article par un petit couffin envers notre bien-aimé président. Jugez par vous-même : « Je dédie ce polynôme au Président Ben Ali en hommage aux encouragements qu’il n’a cessé de me témoigner tout au long de ces dernières années ». Je ne sais pas si c’est ce digne professeur, dans un éclair de génie, qui a eu l’idée d’un tel commentaire, histoire de paraître original, ou si c’est notre journaliste, dans un excès de zèle, qui a voulu défrayé la chronique et briser tous les tabous. Dans tous les cas, je trouve l’idée magnifique et j’appelle à ce que tous les articles journalistiques se terminent par un tel hommage, ça serait la moindre des choses.

Revenons maintenant à nos moutons et aux polynômes. Je trouve quand même paradoxal qu’on ose remercier note Zine alors que quelques lignes auparavant, on rapporte implicitement que le professeur trouve beaucoup de mal à mener ses recherches convenablement : « Toutes ses recherches ont été menées en Tunisie selon les disponibilités des laboratoires mis à sa disposition », comprenez c’est très difficile de trouver un ordinateur et les équipements nécessaires pour effectuer les recherches. Un vrai encouragement pour un tel cerveau aurait été de lui fournir un labo tout équipé apte à supporter de lourds calculs et diverses expérimentations.

Sauf si l’effort présidentiel se traduit par des coups de pouces pour l’aider à résoudre des polynômes de Legendre, je ne vois pas en quoi constituent ces encouragements. Car honnêtement, à par peut être lui tendre une matraque pour tracer des lignes, je ne vois pas du tout notre cher président, derrière une paillasse, manipulant les algèbres et jouant avec la théorie des nombres.

1
http://www.lapresse.tn/pdf/magazine/ 2007-04-22_weekend22-04-2007.pdf

²Enit: Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis

9 comments:

Mira said...

oui c'est tellement absurde.. dommage

ps: je découvre ton blog

Anonymous said...

c'est tout ce que vous avez vu dans cet expolit vraiment sans égal???
merci au nom de la TUNISIE

Anonymous said...

Un polynome au nom d'un Tunisien...
Je n'en crois pas un seul mot...
pouvez vous en dire plus??

Anonymous said...

Mais vous etes fou ou quoi??
Un évènemennt comme ça ...
Un polynome au nom d'un arabe...
c'est une fois les 100 ans ..(ou les 1000 ans!)
et c'est tout ce que vous avez à dire...
bravo

Anonymous said...

Celui qui a écrit cet article...
est il vraiment TUNISIEN??
...à débattre.

Anonymous said...

vraiment dommage
c tout ce que vous trouvez a dire devant une vie de recherche.
et vous ne savez rien des relations de karem avec notre president
je doute fort que vous etes un tunisien
vous etes jalou
dommage........

P. Lechien said...

Il s'agit en fait de pipeau: les polynomes ne sont qu'une reprise des polynomes de Chebyshev: voir la proposition de suppression (actée) sur Wikipédia.

Sachant que Boubaker est décédé, je suis curieux de savoir qui se cache derrière le harcèlement généralisé (voir les interventions "anonymes" ci-dessus par ex., mais il y en a un peu partout sur le net).

Lustucri said...

Comment croire à ce que dit Popo le chien, un spécimen psychosocial qui ne fait que la parlote 18 heures sur 24 dans un immense jeu en ligne !

Merci monsieur Karemt !

Anonymous said...

Les polynomes de boubaker ??