Sunday 12 August 2007

Peut-on croire aux coïncidences?

Je me rappelle, d'ailleurs c'est toujours d'actualité, que pour draguer une fille, on faisait passer plein d'évènements comme de la pure coïncidence, des rencontres, des petites phrases, des intérêts communs, etc, histoire de dire que le destin nous fait des clins d'oeil et que ce sont des signes qui ne trompent pas (sic)...
Selon l'état d'esprit de la fille, et mes compétences (assez nulles), ce stratagème permet quelques fois de toucher au but.

Détrompez-vous, je ne vais pas étaler ma vie privée sur ce blog, ça n'a pas une grande importance. Par contre, ce qui peut attirer l'attention, c'est qu'une coïncidence, que je trouve assez grossière, vient d'être annoncée dans les journaux dominicaux. Il s'agit à la fois des nouveaux prix des produits céréaliers et des nouveaux patrons de la censure et/ou propagande en Tunisie. Commençons par l'estomac, l'esprit pour plus tard.

Le pain donc a vu son prix augmenter, ou plutôt son poids diminuer, histoire de faire original. Car à défaut de creuser dans les poches, la directive maintenant est de creuser dans les ventres. Pas mal comme politique de diversion, mais le fait est là: on profite de l'été pour passer des mesures très impopulaires (Téméraire a écrit un poste très intelligent sur ça), et en plus, on les cache derrière une fête nationale (celle de la femme). C'est très mesquin comme stratégie.

La deuxième mesure comprend la nomination des boss de l'information en Tunisie. Honnêtement, leur curriculum vitae est assez étoffé et même impressionnant pour certains, et pour faire naïf, on pourra dire qu'ils sont qualifiés pour démarrer le très gros chantier de la mise à niveau (pour faire genre stylé RCD) de notre presse nationale. Cependant, je ne vois pas trop comment ils pourront se différencier de leurs prédécesseurs, càd avoir le courage, la lucidité et l'innovation du vrai travail de journalisme.

Annonçant ces deux mesures de manière simultanée, notre Zine national aurait-il opéré un changement dans sa politique? Après l'élévation du droit de bouffe au niveau des droits universels de l'homme, et le foutage de la liberté d'expression aux chiottes (dixit Poutine), oserait-il inverser cette tendance avec moins de pain dans la bouche et plus d'intelligence dans les journaux?

En tout cas, j'ai l'impression qu'il lance une opération de charme un peu tardive envers son peuple, mais manque de pot, rares sont les tunisiennes (et les tunisiens) qui croient aux coïncidences pour se laisser ensorceler. Parole de mjarreb!

8 comments:

3amrouch said...

je ne pense pas que ca va changer grand chose c'est suite au dernier scandales declencher au tap ces derniers mois.
tu ne m'a pas encoe dit au tu habite

Sardina said...

@3amrouch: là où j'habite, y a pas plus de 10 tunisiens je crois. Je préfère pas te dire, excuse moi, c'est con, mais je préfère rester anonyme complètement. Si ça peut te réconforter, on parle anglais dans le coin :)

3amrouch said...

a l'aise a l'aise.
mais il faut pas t'excuser pour ca,tu sais s'excuser c'est avouer qu'on a tort alors que ce n'est pas le cas.
au plaisir cher ami.
p.s:sa7a lik salektha ma3ndek ken 10 tunisiens,wallah tu a de la chance.
p.s:avec ce que tu m'a donner comme indice je sais te trouver.ha ha ah

3amrouch said...

ah insit tu a oublier que avec la nouvelle technologie on sait pister les visiteurs grace a leur IP et comme j'ai vu que tu est passé chez moi,donc si tu veux je t'envoie ton IP par mail.
excuse moi c'est con,mais sa m'amuse
p.s:infadlek raho

3amrouch said...

ca y est ....elkitha.
je sais ou tu est,et en plus vu qu'il n'a pas beaucoup de populations chez vous c'est facile non

Sardina said...

@3amrouch: N'importe quoi :)
Je suis derrière un LAN, tu verras que dalle mon grand. Par contre si tu me chopes, envoies moi ça par mail, je te dirai. De toute façon, je bouge dans un mois, et là, tu as ma parole, je suis introuvable.
En fait là où je suis, j'ai jamais rencontré de tunisiens, j'ai entendu parler d'un, mais c'est pas joyeux de ne pas voir ses compatriotes, ce que tu dis est méchant.

3amrouch said...

vas y fille moi ton mail.
ca commence a m'intersser ton jeux.
sinon keep cool,ti echbik yeri

Sardina said...

sardina.tounsia@gmail.com