Friday 10 August 2007

La longue descente aux enfers de la Tunisie

Pour marquer le cinquantenaire de l'indépendance, le Monde Diplomatique a publié un dossier fort intéressant sur la Tunisie. L'article en question, dresse un état lamentable de la situation du pays. Personnellement, je pense qu'il n'a pas tort. Où va donc notre pays?

Appuyé par des hommes de confiance qu’il avait connus dans les rangs de l’armée et les couloirs du ministère de l’intérieur, M. Ben Ali put ainsi faire main basse sur les institutions. Les mesures annoncées à cor et à cri au lendemain du coup d’Etat – abolition de la présidence à vie, promesses de démocratisation – apparurent bientôt comme de la poudre aux yeux, surtout après les mascarades électorales successives et la réforme de la Constitution de 2002. Celle-ci accroissait les pouvoirs déjà excessifs du président et lui permettait de briguer de nouveaux mandats à partir de 2004, mais aussi de bénéficier d’une immunité judiciaire à vie.

En septembre 2005, la Chambre des députés, réunie en session extraordinaire, adoptait un texte de loi accordant des avantages aux « présidents de la République dès la cessation de leurs fonctions » et à leurs familles en cas de décès. La hâte avec laquelle la loi a été votée, signée par M. Ben Ali et publiée au Journal officiel en toute opacité, n’a pas manqué d’intriguer, à un moment où les rumeurs persistantes sur l’état de santé du président redoublaient d’intensité. Entre autres aberrations, cette loi place les enfants du couple présidentiel au-dessus de la Constitution, qui garantit dans son article 6 l’égalité des citoyens : ils continueront d’être pris en charge par le contribuable jusqu’à l’âge de 25 ans, et non jusqu’à 20 ans comme le reste des enfants des retraités de la fonction publique.

Le principe d’égalité des droits, des devoirs et des chances n’a jamais été aussi malmené depuis l’indépendance. Les principaux bénéficiaires de la privatisation des entreprises publiques, des créances bancaires douteuses et du marché noir florissant se recrutent de plus en plus parmi les membres de la « famille régnante », comme on appelle les parents, frères, sœurs et alliés de M. Ben Ali et de son épouse Leila Trabelsi.

Plusieurs d’entre eux ont un pied dans le public et l’autre dans le secteur privé. Ils utilisent leur influence pour devenir encore plus riches en jouant les courtiers dans différents domaines, y compris celui de l’emploi, alors que le marché du travail est incapable d’absorber un flux croissant de jeunes. Selon Hassine Dimassi, professeur d’économie et ancien doyen de la faculté de droit de Sousse, le nombre réel de chômeurs diplômés est deux fois plus important que l’évaluation des statistiques officielles (quarante mille). « La société dépense un argent fou pour former des quasi-analphabètes réduits au chômage. Cela crée une tension terrible dans les ménages et l’ensemble de la société », explique-t-il. Et de mettre en garde contre les risques de rester les bras croisés face à la dégradation effarante de la qualité de l’enseignement, et de voir se transformer des centaines de milliers de jeunes chômeurs en « bombes à retardement ».

7 comments:

Anonymous said...

La réalité dépasse la fiction la plus rocambolèsque, alors qu'on nous fait miroiter monts et merveilles avec les projets d'avenir du lac sud et l'illusion de bien être, du bonheur infini des boites telles l'oasis de hammamet. Au même moment d'autres fous à lier se préparent au pire.

3amrouch said...

je commence enfin a apprecier tes articles.
continue ainsi

Selim said...

Merci du partage, une analyse tristement réaliste...

Téméraire said...

Yezzi yé Sardina, et le mégaprojet du Lac qui va créer 130000 postes d'emplois et les 0,6% de croissance gagné à travers ce projet.
Et tu oublies l'aéroport d'Ennfidha, la planification d'un port pour la même région, la nouvelle raffinerie, la privatisation des entreprises en difficultés tel que la CTF, le xxx et la yyyy ainsi que le vvvv.

Haya, ne soit pas négativiste, echanka m3a jmé3a khlé3a.

Sardina said...

@azwaw soumendil awragh (par le quel devrais-je t'appeler pour faire court? :p) Nous vivons dans l'illusion, alimentée par une propagande féroce et des réussites ponctuelles qui cachent bien la forêt. Comme tu dis, il faut s'attendre au pire.

@3amrouch: le fait que tu n'apprécies pas tous mes articles ne m'empêchera pas d'apprécier tes commentaires... Merci pour la visite, et je t'ai laissé un petit com sur ton blog

@selim: j'aurais souhaité publier autre chose, mais il n'y a rien à se mettre sous la dent, la réalité est trop moche

@téméraire: T'as pas entendu parler de l'explosion de la cimenterie de Gabes? Je crois que ces projets suivront le même chemin. Quant à tes chiffres, c'est comme la kemia, c'est bon pour se mettre en appétit, mais une fois la bouteille vidée, il ne reste plus que le mal de tête.

3amrouch said...

@sardina:desolé,je n'ai pas penser avant,c'est ou que tu habite?
ils ne disent rien pour le hard a fond la caisse

Anonymous said...

Tiens je constate que la boite de hammamet l'oasis représente le bonheur infini .