Thursday 5 July 2007

Tunisie deuxième république

Cela fait chaud au coeur de constater que, malgré la censure et la difficulté de faire entendre sa voix, des entreprises innovantes et originales voient le jour ici et là pour essayer de porter un message différent de la propagande présidentielle en Tunisie.
Je ne vais pas me permettre de juger le contenu et le but d'une telle initiative, car je n'ai pas encore tout lu ni regardé, mais je pense qu'une telle approche est à encourager, au moins pour la diversité et la variété des propositions dans le paysage tunisiens.

Site: www.tunisiedeuxiemerepublique.org
discours

14 comments:

Xander said...

Censuré... Bien sur...

Anonymous said...

@xander: Et bam, ils l'ont pas raté celui là, non plus. On trouvera une parade, bientôt...

Big Trap Boy said...

Non, les vidéos sur dailymotion sont accessibles

Kaiser said...

@Big Trap Boy : pas pour longtemps ...

Anonymous said...

Grosso modo, ce n'est pas mal comme programme, on peut l'accéder à travers les Proxy.

Sardina said...

@ Big trap: oui c vrai, sur youtube aussi, ça sera dur de les censurer ceux là
@ Kaiser: soyons optimistes :)
@ Téméraire: Pourrais tu expliquer comment faire aux novices? Serait il de faire un post expliquant comment procéder? Merci
En ce qui concerne le programme, je n'ai pas tout lu, mais il est réaliste et assez bon. On verra ce que ça donnera

Tun-68 said...

Sa colombe à quelques kilos de plomb dans les ailes, ce monsieur avançant avec une colombe blanche à la main, propose une 2ème république, en gros tuer nos acquis Bourguibiens.
Sa manière de présenter les choses est relativement dictatoriale aussi. Et n’oublions pas Que Ben ali s’est avancé devant les Tunisie en supprimant la présidence à vie et en limitant le nombre de mandat à 2.
Une des mesures qui montre bien que ce monsieur est de ce l’on peut faire de mieux comme esprits dictateur c’est lorsque l’on écrit « forte peine de prison à qui propose que le mandat présidentiel soit de plus de 12ans ».
C'est-à-dire que ce monsieur propose déjà la prison à ceux qui ont des idées différentes.
La meilleure manière d’obtenir une vraie démocratie elle est dans les études et dans l’esprit critique. C’est la meilleure manière de ne pas se faire blouser.
Et si nouvelle constitution il doit y avoir c’est celle qui abolie toute forte de droit discriminatoire lié à une appartenance religieuse, idéologique ou raciale.

Tun-68 said...

sinon avec les vidéos, je suis mort de rire

Anonymous said...

@tun-68: Ce monsieur a un aspect autoritaire qui ne me plait pas non plus, mais personne n'est parfait, et puis il a eu le courage de se déclarer et de défier le pouvoir, de façon qui me semble honnête. Juste pour ça, il mérite qu'on s'y intéresse. En ce qui concerne son programme, il est loin d'être irréaliste, mais a des points discutables.
"Et si nouvelle constitution il doit y avoir c’est celle qui abolie toute forte de droit discriminatoire lié à une appartenance religieuse, idéologique ou raciale": tu as complètement raison, mais ce monsieur veut clairement s'attirer la sympathie des conservateurs et des proches des milieux islamistes modérés en insistant sur l'islam et ce genre de trucs.

Tun-68 said...
This comment has been removed by the author.
Tun-68 said...

Tu l'as dis ce monsieur veux attirer, qui te dit qu'il ne l'es pas aussi?

Déjà pour se présenter comme candidat à la présidence, il faut avoir un grain et le grain est plus ou moins dur suivant sa légitimité. Et la légitimité, ce monsieur n'en a aucune.

Autre chose qui pose problème c'est la l'irrespect qui caractérise le tunisien des cafés. (voir les vidéos).

C'est une approche totalement primaire et qui démontre que ce monsieur n'a aucune compétence au niveau de la politique et niveau de l’état.

Franchement, je suis triste que l'on ait que ce type de guignol pour condamner les exactions des gens au pouvoir.

La vraie opposition elle viendra de la société active (ceux qui ont déjà une activité dans l’état et la haute administration).

D’ailleurs ceux qui sont au pouvoir le savent bien, c’est pour cela qu’elle est muselée et que le seul personnage qui est mis en avant dans les medias c'est Ben Ali.

Les gens comme ce type sont un danger pour la Tunisie.

Anonymous said...

@tun-68:Tu n'as pas tort, ce monsieur n'a pas de légitimité, et alors dirais je? Laissons le prouver ce qu'il vaut. Et puis le fait de dire qu'il représente un danger pour la société, c'est exactement la réponse des cercles du pouvoir, pour museler les opinions des gens. Moi je le vois comme un atout pour la diversité en Tunisie, et la multiplicité des avis et des points de vue.
Ce que je souhaite vraiment, c'est qu'une telle initiative donne le courage a des personnalités plus importantes pour oser défier le roi indetronable. Mais c'est un bon début quand même.

Téméraire said...

@Tun-68 : C'est vrai que son programme contient plusieurs Lacunes, mais il est mieux structuré que celui de plusieurs opposants politiques vétérans.

Il a reçu pas mal de critiques et il s'améliorera. Le But n'est pas qu'il devient futur Président mais qu'il présente un programme politique acceptable.

Pour les proxys, il faut passer par exemples par ses deux sites: www.anonypath.com ou www.fsurf.com et saisir le lien désiré dans le champs de saisie du site même

Sardina said...

@Téméraire: Merci pour l'astuce.
Ce que tu dis est vrai, il a plus de chance de finir en prison que président de république, mais au moins, ça devrait aider à réveiller les gens et leur montrer une démarche politique structurée, puisqu'ils n'en ont jamais vu (le RCD marche au populisme et non pas suivant un programme politique bien défini)