Monday 19 March 2007

Tunisian Independence Day, who cares?

Demain, 20 Mars, la Tunisie célèbre dans la joie, la sérénité et la quiétude la fête de l'indépendance, une journée hautement importante pour toutes les couches du peuple, qui du coup, en ont fait leur marque préférée de cigarettes. S'inspirant toujours et tous les jours des directives de la fameuse 'Assemblée Nationale Constituante' (المجلس القومي التأسيسي برءيـاسة جلولي فارس), la république tunisienne, depuis son accession à l'indépendance, trace sa voie, nonobstant tous les radars de l'intégrisme et de la corruption.

Aujourd'hui, on peut être fier du chemin parcouru, et célébrer cette fête nationale comme il se doit, d'une manière grandiose et marquante. Tellement marquante, que l'autre jour, causant avec mon petit cousin de 8 ans, nous eûmes la conversation suivante:
- Alors Chokri, ça va l'école?
- Bof! Mais là je suis en vacances.
- Ah oui. Et sais tu pourquoi t'es en vacances?
- Ben c'est le 7 novembre, tu connais pas?
- Oh bien sûr que je connais. Gare à toi si tu ne le connais pas. Et sais tu qu'est ce qu'on fête?
- Ezzine (Ben Ali) est très gentil, il nous offre des vacances pour son anniversaire. Heureusement qu'il est pas né en été, sinon, ça aurait été inutile.
- Ah oui, tu as raison, c'est mieux comme ça. Et connais tu d'autres fêtes au moins aussi importantes?
Réfléchissant, il s'écria soudainement : "Oh oui, j'en connais une autre, c'est la fête de l'arbre"

Avalant ma déception, je conclus qu' étant trop jeune pour fumer, mon cousin ne pouvait remarquer la fête de l'indépendance.

No comments: