Saturday, 19 May 2007

La Tunisie, laïque? (bis)

L’expérience tunisienne dans le domaine de la liberté religieuse la rapproche beaucoup du concept de la laïcité tel qu’il est appliqué en France ou en Turquie. Que ce soit dans les rapports entres les gens, dans leurs habitudes et même dans l’organisation générale de la vie publique, l'aspect religieux est très discret et à peine remarqué par le visiteur étranger. Alors, avons-nous vraiment besoin de franchir cette ligne fatale et de balancer notre patrie dans le club, encore très minoritaire, des pays laïcs ? Ne courons-nous pas le risque de déclencher une tornade au sein de la société, pour rien ? Car finalement, qu’apporterait la laïcité à notre pays ? plus de démocratie ? un souffle de liberté ? ou une plus grande visibilité internationale ?
Voici un texte que je trouve convaincant de Tariq Ramadan qui traite de ce sujet :

"La première évidence, qu’il faut absolument contester, est le fait, dans le monde arabo-musulman, pour ne prendre que cet exemple, que tous les « laïcs » sont forcément démocrates. Encore une fois, l’équation simplificatrice qui stipule que dès que l’on défend la laïcité on est forcément démocrate, est non seulement un simplisme politique mais l’utilisation d’une symbolique dont on sait qu’elle fonctionne en Occident. Cela a permis à des gens de justifier au nom de leur référence à la laïcité leur soutien inconditionnel à des dictatures, c’est vrai dans toute l’Afrique du Nord.

Deuxièmement, il est de la même façon faux de dire que tous les démocrates sont forcément « laïcs » au sens où ils se référeraient à cette notion aujourd’hui dans le monde musulman. Vous avez des dynamiques qui ne se référent pas à ce terme -parce qu’elles tiennent à rester en communication avec l’univers symbolique musulman - mais qui sont plus démocratiques que les autres. Cela ne veut pas dire, encore une fois, qu’il faille simplifier les choses, mais les références à une terminologie ne sont pas une garantie de l’attitude politique démocratique dans le monde arabe ou musulman en général.

Troisièmement, il est faux aussi de dire que tous les courants que l’on nomme « islamistes » sont par nature et par essence opposés à des articulations de la laïcité."
Personnellement, je doute que l’instauration de la laïcité puisse apporter quoique ce soit à notre pays, dans l’état actuel des choses. La population a atteint une maturité non négligeable dans sa conception de la pratique religieuse et dans la distinction entre la sphère privée et la sphère publique, et cela devrait suffir pour le moment.
Cependant, ceux qui sont tentés par la laïcité veulent apporter une mauvaise réponse à une question délicate : que faire pour affronter cette montée en puissance du sentiment islamiste et intégriste parmi les jeunes ?
Malheureusement, rajouter une ligne à la constitution stipulant le principe de la laïcité ne changerait rien.

Source

6 comments:

Anonymous said...

- La laïcité, dans le sens de la stricte séparation de l’église (la religion) et de l’Etat, du respect des libertés de culte, ferait énormément du bien à la Tunisie.

- Un pas important a été franchi en interdisant la formation de partis politiques « à références religieuses »

- Il faut le consolider.

- L’Islam est, selon la constitution tunisienne, la religion de l’Etat. Ce même Etat construit et gère les mosquées, forme les imams ( et leur dicte les prêches du vendredi ) ..

- Cette politique d’« ingérence » s’accompagne d’une grande « fermeté » ( pour ne pas dire « répression » ) vis-à-vis des « barbus », « voilées », et opposants « islamistes » ..

Téméraire said...
This comment has been removed by the author.
Téméraire said...

Je te rejoins absolument, d'ailleurs ta note complète la mienne La Tunisie Laïque : Mythe ou Réalité

La Laïcité à l'état actuel des choses ne peut rien ajouter.

@Saied :
- Pourquoi veux-tu imposer la Laïcité à double vitesse, en écartant les partis politiques religieux alors qu'ils ne sont pas écartés ni en France, ni en Turquie et ni aux States? Veux-tu nous proposer un nouveau modèle de laïcité à la Tunisie?

- Wallahi, si vous instaurer la Laïcité dans l'état actuel des choses et dans les normes européennes disons Françaises, les islamistes ne ferons des laïques qu'une seule bouchée.

- Le plus beau cadeau que puisse faire l'état aux islamistes, c'est de se dégager du volet religieux.
Donc, elle doit se débarrasser des Imams (qui seront d'ailleurs mieux rémunérés, devine par qui?) et de la gestion des mosquées (le rêve aussi des islamistes).

Soyons réalistes. S'il y a des besoins organisationnels pour ce pays, l'urgence n'est pas dans la laïcité.

Anonymous said...

@Saied: L'interdiction des partis politiques à référence religieuse est un acquis qu'il faut consolider, car par principe, la religion est un standard de la vie privée et n'a rien à voir avec la vie publique. De quel droit voudrais-t-on imposer à celle-ci de s'habiller comme ça, ou à untel de se comporter d'une certaine manière? Boire, prier, jeûner ou baiser est un choix personnel et chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Par contre cette ingérence est nécessaire car vu ce qui se passe en France (mosquées et imams financés par les saoudiens), notre indépendance nationale n'a pas de prix.

@Téméraire: Tu as complètement raison, ta note est très claire et pertinente, mais le paradoxe est comment aspirer à la démocratie tout en interdisant certains partis (islamistes)? La Turquie a trouvé la réponse par un autre paradoxe: elle confie à l'armée la responsabilité de veiller sur la démocratie et la laïcité.

Anonymous said...

- Il faut laisser l'Islam de Tunisie s'organiser par des 'dynamiques internes' (je pense aux mosquées de Tunis – Ezzaytouna – et de Kairouan).

- Il faut respecter la liberté de culte – chacun doit être libre de pratiquer comme il l’entend, ou de ne pas pratiquer.

- L’Islam, les coutumes et traditions, les poèmes d’Abulqasim Chabbi, la synagogue d’Al Ghriba, la mosquée Ezzaytouna .. appartiennent à tous les Tunisiens. On ne peut pas s’accaparer l’un de ces symbole pour des fins politiques (arriver au pouvoir, comme l’a fait Hezbollah) ou commerciales (gagner de l’argent, comme le fait Mekka Cola). C’est pour cette raison qu’il fait interdire la formation de partis politiques sur une base religieuse.

Anonymous said...

Oui, probablement il est donc