Friday, 27 April 2007

Regards sur la Tunisie de la politique

Le parlement tunisien [1], formé de 189 membres, est sensé représenté la société dans sa diversité et ses différentes tendances. Il incarne la volonté du peuple et traduit ses choix et orientations. Si on jette un coup d’œil à sa composition, on se retrouve avec le tableau suivant :

RCD ::::::: 152
MDS :::::::: 14
PUP ::::::::: 11
UDU ::::::::: 7
Ettajdid :::: 3
PSL ::::::::: 1
PVP ::::::::: 1

Ce qui est peut être frappant pour un non tunisien, mais tout à fait normal pour un tounsi wild bled, c’est la mainmise du RCD, et la présence caricaturale des autres partis, plus pour la photo qu’autre chose. Est-ce que cette composition représente vraiment la nation tunisienne ? Est-on homogène à ce point, pour qu’il y ait moins de 20% de débiles ou de supra intelligents ? C’est vraiment une insulte à toute la nation que de prétendre que cette chambre représente quelque chose, car finalement, qui s’y reconnaît ?

Loin de moi est de critiquer le RCD, au pouvoir, bénéficiant de toutes les facilités, et profitant du système sur tous les niveaux. On ne peut lui reprocher de manger le gâteau à lui tout seul, si les autres sont frappés d’anorexie !

Il est vrai que les difficultés sont nombreuses, les obstacles et les intimidations incalculables, et les pressions étouffantes, mais ces partis, dis d’opposition, font ils tout pour grandir et mûrir ? Que font ils pour être connu et reconnu du grand public, pour présenter un programme élaboré et consistant, ou pour s’attirer un minimum de crédibilité et d’audience ? Même sur la toile, ils sont quasi inexistants [2], eux qui se lamentent des coûts d’impressions de leurs journaux, ils font l’impasse sur le média le plus populaire et le moins cher qui ait jamais existé. S’ils espéraient se faire connaître par le téléphone arabe, j’espère pour eux qu’ils ont prévu les délais de livraison.

[1] www.chambre-dep.tn
[2] PUP : www.elwahda.org.tn
PDP : www.pdpinfo.org
FDTL : www.fdtl.org
RCD : www.rcd.tn

Pour plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Partis_politiques_tunisiens

4 comments:

Big Trap Boy said...

Moi je poserais plutot la question suivante:

Ces partis au parlement sonti-ils des partis d'opposition? Si oui opposition à qui?

Anonymous said...

Le terme le plus approprié serait "partis de figuration", mais ça serait insultant pour certains de leurs militants, qui s'y engagent avec 'glaieb' tout de même.

Anonymous said...

"..sensé représenté la société dans sa diversité et ses différentes tendances.."
Cette phrase m'a fait sourire, nos chers représentants profitent pleinement de leur poste confortable et essayent de tirer le maximum durant leur mandat de 5 ans, d'ailleurs la plupart d'entre eux habitent désormais dans des résidences dédiées au lac et aux cités huppées ce qui leur font de bon représentants de leur société. Il est vrai qu'il ya un prix pour le silence..
je recommande à l'auteur de cet aricle d'écrire un post sur la chambre des "Conseillers", je lui recommande le titre suivant :" Comment joindre l'utile à l'agréable et profiter d'une retraite dorée au sénat après un service sans faille ou pouvoir"

Anonymous said...

ça sera pris en compte lors du prochain article :)
Mais ce que tu dis est parfaitement vrai, la première motivation des candidats aux législatives est le salaire, très loin devant leurs convictions ou leur patriotisme