Avec la publication des résultats quasi officielles de la présidentielle en Mauritanie, on arrive à la fin d'un processus de transition parfaitement mené par la junte militaire, à l'origine du coup d'état et de la transformation politique du pays. Admettons le, la comparaison s'impose entre notre pays, la Tunisie, et la Mauritanie qui, jusqu'à pas longtemps, était considérée comme moins que rien par mes concitoyens. Mais voila que ce pays, mine de rien, rejoint le groupe encore minoritaire mais grossissant des pays africains sur la vraie voie de la démocratie.
Disons le franchement, qu'avons nous de plus ou de moins pour ne pas faire comme eux et instituer un vrai processus démocratique? Qu'attendons nous pour sortir de l'immobilisme? Pourquoi la Mauritanie avec ses conflits tribaux, le Mali avec sa misère, l'Afrique du Sud avec son racisme et sa criminalité, le Sénégal avec ses problèmes ethniques, arrivent ils à marcher doucement mais sûrement vers la démocratie?
La Mauritanie fait face à de nombreux conflits tribaux et des problèmes entres arabes et noirs, tandis que la Tunisie jouit de l'uniformité de sa population et de son attachement à une seule et unique identité nationale, grâce au moule de l'école publique.
La Mauritanie est un pays pauvre, sans grandes richesses naturelles (pour l'instant) avec un PIB de 7 milliards de dollars, tandis que la Tunisie est un pays qui s'en sort plutôt bien, avec quelques ressources et un PIB de l'ordre de 86 milliards de dollars.
La Mauritanie est un pays illettré, très en retard technologiquement, et qui ne risque pas d'acquérir demain la culture numérique. Alors que la Tunisie est assez avancée dans les domaines scientifiques et technologiques, jouant dans la cours des grands et rivalisant avec eux dans quelques filières. D'ailleurs, c'est Tunisie Télécom et Tunisair qui pilotent les services mauritaniens des télécommunications et du transport aérien.
La Mauritanie vient d'afficher une insolente campagne présidentielle transparente et démocratique, avec de nombreux candidats et des scores serrés, tandis que la Tunisie jouit de l'immobilisme politique, fait honneur aux pseudo-opposants-figurants et censure journalistes et intellectuels.
Alors, dites moi svp, vous qui savez tout, pourquoi en sommes nous arrivés là? Que nous manque-t-il?
Reconnaître Israël peut-être, comme une certaine Mauritanie?
No comments:
Post a Comment